Spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques)

    La spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) est une spécialité scientifique proposée par le lycée Voltaire en classe de 1ère Générale (4 heures par semaine) puis en Terminale Générale (6 heures par semaine).

Pour quels élèves ?

    Cette spécialité s’adresse aux élèves intéressés par les nouvelles technologies et qui ont envie de mieux découvrir le monde informatique.
Aucune connaissance préalable n'est nécessaire, mais les élèves doivent être capables de maîtriser la rigueur et le raisonnement scientifique.
La spécialité Mathématiques est un bon complément à la spécialité NSI, et elle est nécessaire pour beaucoup de formations post-bac en Informatique, mais elle n'est pas obligatoire.
Les filles réussissent aussi bien que les garçons et cet enseignement n'est pas réservé aux "geeks" !

Quel contenu ?

    Cette spécialité scientifique est tout aussi exigeante que les spécialités Mathématiques, Physique-Chimie et SVT. On y découvre tous les aspects de l'informatique :

- le fonctionnement d'un ordinateur et des réseaux ;

- la façon dont sont stockées les informations dans la machine ;

- la manière dont on communique avec l'ordinateur au travers de différents langages de programmation ;

- le développement d'algorithmes pour résoudre des problèmes, et l'étude de leur efficacité ;

Tout cela est mis en pratique avec l’apprentissage du langage de programmation Python.

Comment se passent les cours ?

    En salle informatique, car la plupart du temps on fait des travaux pratiques (TP) ; mais il y a également des cours théoriques et des TD à l’écrit.

De plus, on effectue des mini projets (seul ou en groupe), où les élèves peuvent mettre en avant les compétences qu’ils ont acquises.

Et à la maison ?

    Un travail régulier est nécessaire sur l’ordinateur, il faut avoir un ordinateur personnel.

En fin de première ?

    On peut arrêter la spécialité : la moyenne annuelle compte alors pour le Bac (coefficient 8).

Ou bien on continue la spécialité en terminale : il faut passer une épreuve de Bac (coefficient 16) en deux parties en fin d’année (un écrit de 3h qui compte pour 75 % de la note et une épreuve pratique sur ordinateur d’1h qui compte pour 25 % de la note de Bac).

Vers quelles études ?

- les BTS : SIO SLAM (Logiciels) ; SIRS (infrastructure) ; SN (sécurité et maintenance réseau, systèmes numériques)

- les BUT (3 ans à l’université) : MMI (Informatique, Multimédia et Internet), RT (Réseaux et Télécoms), GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle), SD (Science des Données).

- les Licences Informatique (3 ans à l’université) suivi d’un Master (Ingénierie) ou d’un Miage (informatique pour les entreprises) (2 ans à l’université)

- les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) : MP2I/MPI (2 ans) pour préparer des concours.

- les Ecoles d’Ingénieurs (3 à 5 ans avec classe préparatoire intégrée ou non)

- des écoles publiques ou privées...

 

    Cet enseignement de spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » donne de très bonnes bases en informatique permettant, plus tard, de devenir concepteur ou développeur de logiciels, administrateur réseau, technicien de maintenance informatique, ingénieur système, consultant en cybersécurité… dans des secteurs très variés tels que la recherche, l’enseignement, l’industrie, la santé, la finance, les multimédias, le marketing…